(12.8.17 UN REPAS DU DIMANCHE IMPROVISE) RISOTTO: RECETTES DE BASE A DEGUSTER SANS VIANDE, NI POISSON.  » FONDANT CREMEUX DE FATIMA, AU CHOCOLAT ET AUX NOIX, EN 3 ETAPES. LANGOUSTINE POCHEE AUX AGRUMES « .

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20.5.17 ANNONCE SPECIALE: DESORMAIS, LES LIENS SERONT, TOTALEMENT ACCESSIBLES; MERCI!

 

**** REACTUALISATION CONTINUELLE, EN BAS DE PAGE

Dimanche, 16 avril 2017

Ceci est un repas, sans chichi que je viens d’improviser pour ceux qui se demandent, en se réveillant, quoi préparer, n’ayant pas eu, assez de temps pour planifier un menu pour ce dimanche. Il n’est pas spécifique, aux strictes végétarisme  mais permet de faire une pause de la consommation de viande: je n’ai, jamais aimé les grosses quantités de viande; j’essaies de me défaire de cette consommation qui n’est, plus glam et il m’arrive, encore de manger, entre 30 , 50 et 100 grammes de viande, de temps, à autres.

Ceci dit, ces légumes accompagneront, à merveille, de la viande rouge, de la volaille ou du poisson, selon le goût de chacun.

Je fais, plutôt, une large place, aux fruits et légumes(cuits et crus), sur mon assiette; je déteste manger des frites , cependant, je les apprécies avec, beaucoup de tomates et d’oignons frais, sans aucune viande; Cela rassasie, en plus(oui, grâce aux minéraux contenus, dans les crudités; alors que les frites ne m’apportent, que la satisfaction de l’apport du gras)!

**** Pour celles et ceux qui ont un appétit d’oiseau, l’entrée seule suffit pour un repas léger mais lorsqu’il y a un grand nombre de convives, alors, il est préférable d’élaborer le menu, dans son intégralité…

En ce moment, nous – nous trouvons, dans ma cuisine; il n’y a, donc, aucune mesure: tout est improvisé. Pour 4, à 6 personnes et pour votre entrée, il vous faut:

  • 12 – 20 cerneaux de noix
  • De la pâte de tofu(Pour les non Végétariens, remplacer par 1 petit pot de crème fraîche, très épaisseou de la crème double)émiettée, à la fourchette et lissée avec quelques gouttes, à peine une cuillère à café, de lait de soja
  • Des tomates anciennes, aux formes biscornues, presque violettes ou noires rincées, coupées, en rondelles et épépinées à disposer, d’une belle manière, sur un plat de services
  • Des aubergines rincées, coupées, en lamelles, dans la longueur

Chauffer une grosse poêle; y verser, un peu d’huile d’olives et y cuire, à feu moyen, pendant 1 minute, de chaque côté, les lamelles d’aubergine. Saler et poivrer, légèrement, puis laisser tiédir et réserver, sur une assiette.

Réduire les noix, en poudre; les incorporer, à la crème fraîche. Bien mélanger et déposer 1 cuillerée de crème, aux noix, sur la partie arrondie de chaque lamelle d’aubergine; rabattre le bord opposé, sur la crème, en pinçant le haut du légume, afin de bien le maintenir plié(appuyer, aussi légèrement, le côté arrondi pour, bien coller les bords).

Une fois que toutes les lamelles sont farcies, saler, légèrement les tomates; disposer, joliment, les aubergines, sur les tomates et servir avec des tranches de baguettes.

Pour le plat principal, il vous faut pour la cuisson, une grosse plaque, allant, au four et du papier sulfurisé ou du  » papier cuisson « . Chauffer le four, dès le début.

  • Une grosse courge(ou 2 petites) épluchées, rincées, épépinées et coupées, en dés ou en morceaux
  • De grosses courgettes rincées et coupées, en gros dés ou en grosses lamelles
  • des betteraves(plutôt bio; elles ont, moins le goût terreux. En prévoir 1 par personne)épluchées, rincées, coupées, en rondelles épaisses, puis, en demi lunes
  • De gros navets(1 par personne) coupée, en tranches, très épaisses, puis en bâtonnets
  • De grosses carottes jaunes, oranges, rouge – violettes(en prévoir 2 ou 3 par personne) détaillées, en biseaux épais
  • De grosses pommes de terres(en prévoir 1 ou 2 par personne) épluchées, rincées et coupées, en quatre
  • De gros oignons(1 pour 2 personnes)épluchés et détaillés, en tranches
  • 1 – 2 feuilles de laurier
  • 1 – 2 gousses d’ail épluchées et coupées, au choix, sans le germe

Etaler tous ces éléments, en vrac, sur la plaque de cuisson; saler et poivrer, légèrement, puis arroser d’un peu d’huile de noix. Mélanger, délicatement et poser un papier sulfurisé, par – dessus.

Enfourner, pendant 35 – 45 minutes, à four moyen. Eviter de les cuire, trop rapidement, en augmentant la température du four, afin d’ en conserver les nutriments.

**** A l’aide d’un écumoire, retourner, de temps, en temps, délicatement, la préparation. Attention à ne pas la réduire, en purée!

**** A 5 ou 10 minutes de la fin de la cuisson, ôter le papier et allumer le gril pour combiner, les deux modes de cuisson et pour donner, un peu de couleurs à la préparation; la retourner, encore deux fois, à l’aide de l’écumoire(attention à ne pas se brûler le dos de la main; poser la plaque, sur la porte!)

Recette de Tomates Caramélisées pour agrémenter (au choix)ces Légumes Grillés.

Il vous faut, donc pour 4 – 6 personnes:

  • un mélange de 500 grammes de  tomates cerises et de 500 grammes petites tomates rondes lavées et égouttées
  • De l’huile d’olives
  • 1 / 2 cuillère à café de sucre, en poudre
  • Une pincée de sel
  • Du poivre du moulin(on peut y ajouter un brin de thym
  • Quelques gouttes de vinaigre balsamique

Chauffer, tout doucement, à feu moyen, l’huile; y verser les tomates. Faire rouler les tomates, de temps, en temps pour bien les enrober, d’huile.

Ajouter le sucre, le poivre(éventuellement, le thym) et, lorsqu’elles sont, caraméliser(et non brûlées ou, trop colorées), saler, légèrement et faire rouler les tomates, puis arroser du vinaigre balsamique. Servir, sans tarder avec les autres légumes.

Et comme dessert(voir, dans mon livre de cuisine), à la fin de ce repas, une Tarte aux pommes et aux noix.

****Remplacer, alors, le beurre de la pâte brisée avec de l’huile de coco, ou du beurre de karité comestible(magasin bio), plus de la pâte de soja; le tout, arrosé d’un peu de lait d’amandes, ou de lait de soja, ou encore, de lait d’avoine. Inutile d’ajouter de l’eau, à la farine.
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29 avril 2017

Cinq diapos de recettes de dessert pour les repas, en famille

http://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/lifestylefood/repas-de-famille-ces-5-desserts-qui-plaisent-%C3%A0-tout-le-monde/ar-BBAn0Zi?li=AAdf9XP&ocid=spartanntp#image=BBAn3AG|1

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19.7.17

 » Langoustine pochée, aux agrumes »

Une recette pleine de fraîcheur qui égaiera vos menus d’été, jusqu’à l’automne!

https://www.delitdimages.org/langoustines-pochees-aux-agrumes-video/

Et voici d’autres recettes, tout aussi succulentes…

https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=recette+de+langoustine+aux+agrumes&spf=1500468676423

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23.7.17

 » Fondant crémeux, au chocolat et aux noix en, 3 étapes « , de Fatima.

Quoi de mieux que terminer un repas, aussi somptueux mais léger que celui composé de langoustines aux agrumes(voir recette, ci – dessus), avec ce Cake au chocolat et aux noix de Fatima? Un vrai régal pour un repas convivial de dimanche d’été, entouré de sa famille et de ses amis!…

http://www.750g.com/gateau-au-chocolat-et-aux-noix-r33076.htm

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12.8.17

Risotto: recettes de base à déguster, sans viande, ni poisson.

http://www.lacuillere.com/recettes/75271-Risotto-de-base-comment-faire-le

http://www.lacuillere.com/recettes/80630-Risotto-aux-herbes

https://www.finedininglovers.fr/recettes/entree/risotto-truffes-parmesan/

http://www.lacuillere.com/recettes/80619-Risotto-d-automne-au-riz-complet

http://www.marmiton.org/recettes/recette_risotto-aux-asperges-facile_16531.aspx

http://www.750g.com/recettes_risotto_aux_poivrons.htm

**** Nota Bene: Lavez votre riz, avant toutes choses! J’ai, déjà fait un post, à ce propos… Cependant pour le Risotto, ainsi que pour la Paëlla, il est utilisé, tel quel, sans être lavé, au préalable; c’est à vous de décider.
Vous pourriez laver votre riz et le laisser sécher, longtemps, à l’avance, sur un torchon propre(ne le laissez pas noyé ou trempé, dans de l’eau: il risquerait de se transformer, en bouillie!)

http://www.amessi.org/la-facon-de-cuire-le-riz-pour-eviter-de-vous-empoisonner

Bon appétit et, bon dimanche, à tous!

Arya Vi So Tohonon Home

Source Liens / Diapositifs: MSN. fr / Délit D’Images.org / Google / La cuillère.com / Fine Dinning Lovers.fr / Marmiton.org / http://www.Amessi.org /
Source Photo: PixaBay.com

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